Ma méthode
Une approche personnalisée
Diététicien généraliste professionnel et diplômé d'une licence de psychologie, je promeus une approche globale du patient combinant les dimensions biologique, psychologique, comportementale et sensorielle.
Mon travail nécessite une parfaite écoute et une bonne compréhension des attentes, des besoins et des comportements individuels ; les régimes qui fonctionnent sur le long terme sont ceux qui s’inscrivent dans le rythme et les habitudes de vie de l’individu.
Je n’impose aucune méthode dogmatique car aucune n’a pu faire ses preuves sur le long terme. Les conseils diététiques sont construits et réfléchis à deux dans le respect des possibilités pratiques, des goûts, des cultures, habitudes de vie et des objectifs que nous définirons. C’est après, et seulement après, une analyse de votre problématique que je vous propose ce qui me semble le mieux adapté à votre profil.
Des menus qui vous ressemblent
Sur votre demande, nous établirons des menus adaptés à vos goûts. Dans le cas d’une pathologie ou un trouble en lien avec l’alimentation, je respecte au plus près la prescription médicale et votre traitement. En consultation, vous serez pleinement acteurs de votre programme alimentaire tout au long de votre suivi. A la fin de la consultation diététique initiale, vous sortez déjà avec un programme et/ou des objectifs que nous renforcerons et redéfinirons au cours des consultations de suivi.
Nutrition du sportif
Pourquoi aller voir un diététicien quand on fait du sport ?
- Gérer l’alimentation au quotidien
- Limiter les carences et les déficits micronutritionnels
- Gérer l'équilibre acido-basique
- Gérer les troubles digestifs souvent liés à une pratique physique intensive
- Préserver son capital santé
- Favoriser une meilleure récupération
- Aider à préparer une épreuve sportive
- Développer ses performances
- Eviter les coups de fatigue lors des épreuves
Chaque individu est unique.
Chacun doit trouver son alimentation et non un modèle standard pour tout le monde ! La consultation diététique sportive doit s’adapter en fonction du sportif et de son activité physique comme le niveau de pratique, la fréquence des séances de sport dans la semaine, le type d’activité et la durée, son degré d’intensité (compétition ou loisir), et surtout son rythme de vie habituel, ses goûts et habitudes.